LES HISTOIRES D'UN CLERGÉ PUISSANT ET RESPECTÉ

Par M. Filippo Mi
Doctorant à l'institut d'égyptologie de Strasbourg

 Memphis temple Ptah reduit

Le grand temple de Ptah à Memphis

 Séminaire à la maison des associations à Strasbourg,
de 9 à 12h et de 14 à 16h.

Au cours de cette présentation, nous retracerons l’histoire plurimillénaire du clergé des grands prêtres de Ptah. De l’Ancien Empire à la conquête romaine, ces prêtres comptaient parmi les hommes religieux les plus importants de l’Égypte ancienne.

    Ils n’étaient égalés que par les grands prêtres d’Amon de Thèbes mais jouissaient, plus que leurs collègues, d’une position et d’un prestige dus à leur position à Memphis, la plus importante résidence royale du pays. Leur influence s’exerçait non seulement dans la gestion du temple de Ptah et l’administration des cultes, mais aussi dans les véritables affaires d’État : par exemple, à l’époque ptolémaïque, les membres des familles des grands prêtres épousaient des membres de la famille royale. En outre, c’était le grand prêtre de Ptah qui plaçait la couronne sur la tête du roi lors de la cérémonie de couronnement à Memphis, un peu comme l’archevêque de Reims couronnait le roi dans la France monarchique.


     Nous suivrons de manière diachronique le développement de leur importance, en passant par l’analyse de leurs attributs, de leurs vêtements, de leurs rôles. Les tombes des prêtres de Ptah, situées dans la nécropole memphite, à la lisière du désert, seront l’écrin de leurs identités posthumes, qui nous permettra de comprendre leurs figures et de percevoir leurs personnalités. Certains illustres grands prêtres de Ptah feront l’objet de biographies plus approfondies.
Cette conférence sera une véritable introduction à l’étude de ces éminentes personnalités, qui culminera dans un prochain séminaire où nous nous plongerons dans les monuments privés et les stèles funéraires de ces prêtres légendaires.

AAE adresse 2