Durant les dix cours qui constituent cette année d’enseignement, nous achèverons le règne d’Akhénaton afin de nous lancer dans la fabuleuse histoire de Toutankhamon. Nous nous intéresserons aux héritages amarniens dont les traces furent soigneusement effacées par Horemheb. Dernier roi de la XVIIIe dynastie, il fut un militaire brillant mais il s’affirma comme un roi pacifique durant ses 28 ans de règne.
Sans héritier, Horemheb nomme son vizir, Pâ-Râmessou (futur Ramsès Ier) comme successeur. C’est donc ce dernier, descendant d’Hyksos, qui sera à l’origine de la XIXe dynastie et de cette période ramesside si florissante. Séthi 1er, son fils, Aimé de Ptah, mène une carrière militaire et semble très attaché au Nord. Nous verrons comment Memphis et Avaris reprennent un essor considérable durant son règne et celui de son fils, le célèbre Ramsès II. Le règne exceptionnel de ce dernier est marquant tant sur le plan politique que militaire. En outre, son investissement religieux par la construction de nombreux monuments gigantesques fait de ce roi l’un des souverains les plus célèbres.
Nous étudierons Abou-Simbel, le Ramesseum, Louqsor-Karnak et Abydos et nous revisiterons la très connue bataille de Qadesh. Enfin nous serons à même de nous pencher sur les fêtes-sed, fort nombreuses durant ce règne.
Le fils et successeur de Ramsès II, Merenptah, arrive déjà âgé au pouvoir et doit faire face à de nombreuses révoltes qu’il saura mater avec poigne. Son fils Séthi II lui succède mais ne règne guère longtemps, pas plus que Siptah, avant-dernier roi de la XIXe dynastie. Nous étudierons le rôle de Taousert, qui inspira le roman de Théophile Gautier, car il semble qu’elle dirigea le pays...
La XXe dynastie est connue pour sa succession des Ramsès ; elle marque un déclin dans le Nouvel-Empire. Entre révoltes et complots, nous verrons comment ses rois tentent de maintenir la paix dans le pays et de préserver les frontières.
Enfin, nous ferons une incursion dans le monde funéraire du Nouvel-Empire afin de découvrir les grandes compositions qui ornent les murs de la vallée des Rois et les décors des tombes de particuliers. L’art et les textes funéraires feront donc l’objet d’un cours qui achèvera notre voyage dans cette fabuleuse et foisonnante période qu’est le Nouvel-Empire.
|