deir-el-medine.jpg

Conférences

  

Mathieu1W

L'Égypte des pharaons n'a pas seulement réalisé des monuments spectaculaires comme les pyramides, les obélisques, le temple de Karnak ou les hypogées de la vallée des rois. Cette civilisation millénaire nous a aussi légué des oeuvres littéraires d'une qualité remarquable.

   On s'interrogera sur les motivations réelles qui ont suscité la production de cette littérature particulièrement riche et, parfois, d'une grande profondeur. On proposera un florilège de ces trésors de l'esprit, sélectionnés principalement parmi les écrits du Moyen empire (XIe - XIIe dynasties, env. 2100-1800 av. J.C.).

 

 

 

 LES DISCRETS SUCCESSEURS

DU FONDATEUR

DU MOYEN EMPIRE 

Mentuhotep IIIw 

DE POUNT AUX CARRIÈRES D'AMÉTHYSTE
DU OUADI EL-HOUDI 

 

  Conférence de

SÉBASTIEN POLET

Orientaliste
Université de Louvain la neuve

 

Conférence

MARDI 31 JANVIER 2017

Par

Mme Livia Meneghetti

Docteur en égyptologie

DES SAVOIRS CACHÉS

DU DIEU THOT AUX

SECRETS DE L'HERMÈS

TRISMÉGISTE

La littérature sacerdotale et savante de l'époque tardive en ancienne Égypte fait émerger une nouvelle entité divine à Alexandrie, l'Hermès Trimegiste. Fin connaisseur des secrets de la création, il n'est autre qu'un avatar du dieu égyptien Thot. Entre héritage et innovation, ce sage inspire de très nombreux savants qui s'interrogent sur leur rapport avec le monde, ce jusqu'aux périodes modernes. L'Hermès trimégiste condense tout l'imaginaire associé à l'Égypte pharaonique et ne cesse d'être travaillé à l'aune des sociétés qui lisent ses traités. Cette conférence propose donc de suivre l'histoire de ce sage, de sa naissance à son déclin, lui qui aurait inspiré Imhotep et les grands pharaons et aurait débattu avec Isis, considérée comme la grande magicienne.

thotW

 

 

Conférence

Par

Clémentine Audouit

Doctorante (université P. Valéry III - Montpellier)

Fonction et usage du sang en Égypte ancienne

  

 Kom Ombo chir W