kv9-15.jpg

 16 septembre 2021

ESCAPADE ÉGYPTOLOGIQUE
EN SUISSE

Augusta Raurica

Visite

Du site romain d'Augusta raurica

De l'Antiken Museum de Bâle

Détails pratiques en fin d'article

 

 

 augusta raurica 2 antikenmuseum basel 
  Augusta Raurica est un site archéologique suisse, ainsi que la plus ancienne ville romaine présente dans la vallée du Rhin supérieur, à 10 km à l’est de Bâle.
  Augusta Raurica est la première cité romaine à voir le jour après la première invasion romaine de la Germanie par Jules César, à la demande des habitants de la région. À cette époque, l’actuelle Alsace était occupée dans sa partie nord par les Médiomatriques (peuple de la Gaule Belgique) et dans sa partie sud par les Séquanes qui peuplaient également le Jura, la plaine de la Saône et de la vallée du Doubs.
  Un musée archéologique en plein air lui est consacré. Ce site abrite les découvertes les plus importantes de la ville romaine et raconte son histoire. D’autres salles d’exposition et plus de vingt curiosités en plein air peuvent également être visitées sur le site même, dont le plus grand théâtre romain au nord des Alpes. L’objet d’exposition le plus important du musée est le trésor d’argenterie de Kaiseraugst.

 L’Antikenmuseum de Bâle conserve une collection exceptionnelle d’œuvres d’art égyptiennes, grecques, italiques, étrusques et romaines. Unique musée en Suisse consacré exclusivement à l’art et à la culture de la Méditerranée, il se situe au cœur de la ville de Bâle et propose des éclairages de l’Antiquité selon des perspectives sans cesse renouvelées.

DE L’HARMONIE ET DE L’EXTASE
LA MUSIQUE DES CIVILISATIONS ANCIENNES
(exposition temporaire)


La musique joue un rôle central dans les cultures anciennes. Elle raisonne dans tous les domaines de la vie. L’exposition «De l’harmonie et de l’extase» se consacre aux différents usages de la musique dans l’Antiquité et met l’accent sur ses contradictions. Des repro-ductions d’instruments et des stations audio donnent un aperçu des univers sonores de l’époque et permettent aux visiteurs et visiteuses de découvrir la musique antique par l’expérience acoustique.

EN PRATIQUE

Départ à 8h 30 du Palais des congrès à Strasbourg

11h - 13h Visite du musée de Bâle et de son exposition temporaire

14h 30 - 17h  Visite d'Augusta raurica

Le coût pour cette journée se monte à :

  • 70 €/personne (comprenant le bus, les deux entrées de l’Antikenmuseum et du site d’Augusta Raurica, les deux visites guidées de Bâle, la prise en charge de la journée pour l’intervenante du site romain, le pourboire et le repas du chauffeur)
  • 59 € pour les personnes disposant d’un pass-musée qui sera à présenter aux guichets


Si vous êtes intéressé(e) merci de vous manifester rapidement et de m’adresser à l’adresse Réjane RODERICH 44 rue de la Robertsau 678OO Bischheim, un chèque libellé au nom de l’association.