Imprimer
Catégorie : Pour les scribes

 Les cours 2021 - 2022
explorent
la Première période intermédiaire


Illustration PPI

 

Durant le cycle 2021 - 2022, nous nous intéresserons
à la Première période intermédiaire (PPI), mal connue
et mal perçue. Elle voit l'essor de la ville de Thèbes
comme nouveau grand centre de pouvoir ...

 

LA PREMIÈRE PÉRIODE INTERMÉDIAIRE

Programme des cours 2021 - 2022

 Information et inscription au 06 26 27 07 61.

 

Tous les cours se déroulent à l'école Grandjean
8 rue de Londres à Strasbourg,
de 10h 30 à 12h 30.

Ils peuvent aussi être suivis par visio-conférence.

  Par ailleurs, elle se caractérise par l'affrontement de villes et de royautés qui s'opposent pour soutenir l'Égypte. La Première période intermédiaire semble osciller entre innovations et retour à la tradition memphite. Loin d'être uniquement le chaos décrit par les sources ultérieures, elle apparaît aujourd'hui comme une période dynamique où le pouvoir pharaonique multiple reconstruit un nouvel ordre. Outre la vision chronologique qui nous permettra d'explorer les VIIe, VIIIe, IXe, Xe et XIe dynasties, nous aborderons les écrits littéraires comme le Dialogue d'un désepéré avec son ba et l'Enseignement de Merirkaré. Puis nous nous appuierons sur le Conte du paysan pour comprendre les grandes caractérisitiques de la PPI.

   Nous étudierons les décrets de Coptos, la tombe du nomarque Ankhtyfy ainsi que la stèle du chien datée des Antef afin de percevoir la diversité d'expression et de points de vue de cette période. Nous compléterons notre propos par l'analyse de stèles de particuliers.

  Enfin, nous étudierons l'art avec notamment les peintures et l'écriture des tombes d'El-Hawawis. Nous achèverons cette étude par les tombes d'Assiout qui ont livré un matériel funéraire de grande qualité, notamment des statues de bois.

 DATES

2021 
16 octobre
6 novembre
11 décembre
2022
 8 janvier
 29 janvier
19 février
12 mars
2 avril
30 avril
21 mai
11 juin
2 juillet