travaux.jpg

Le temple, dédié à Hathor, était destiné aux artisans du village voisin, spécialisés dans le creusement et la décoration des tombes des vallées des rois et des reines.

dem   Construit en même temps que le village au début de la XVIIIe dynastie (début du Nouvel empire), le temple a été modifié pendant les XIXe et XXe dynasties avant d'être totalement détruit puis reconstruit sur des temples précédents (ceux d'Amenhotep Ier et III, Séthi Ier et Ramsès II, dont on devine les restes par endroits) sous le règne de Ptolémée IV Philopator. Ptolémée VI Philometor, Ptolémée VIII Evergète II et d'autres firent compléter sa décoration.

   Il comporte trois sanctuaires juxtaposés, précédés d'un vestibule à deux colonnes hathoriques. Le sanctuaire sud contient une rare pesée du coeur, qui est présentée d'un seul tenant dans ce diaporama. Le temple, bien que petit, possède un mammisi dans un renfoncement d'un des murs extérieurs.

   Le temple a servi pendant environ trois siècles de sanctuaire chrétien, d'où l'aspect parfois noir de certaines parties des murs ou des plafonds, la suie des cierges s'y étant déposée. Aujourd'hui, il est en de bonnes conditions et certaines des couleurs sont conservées. La technique utilisée pour ce diaporama ravive ces couleurs sans les modifier.