deir-el-medine.jpg

 

L'association a pour objet de promouvoir l'égyptologie en Alsace

  • en faisant connaître au grand public et aux entreprises l'égyptologie, ses richesses et ses manifestations tant en France qu'à l'étranger,
  • en organisant l'information et les échanges dans le domaine de l'égyptologie avec les musées, instituts et associations de France et des autres pays (manifestations, expositions, conférences, colloques, voyages, etc),
  • en participant éventuellement à des projets relevant de l'égyptologie.


   Des conférences sont régulièrement organisées, touchant tous les sujets de l'Egypte antique et faites par des conférenciers de niveau académique. Les résumés qu'ils en font sont publiés dans la "Lettre de l'Association alsacienne d'égyptologie ", publiée environ quatre fois par anDe même, des conférences sont organisées autour d'un dîner (voir dîners-conférences) dans une ambiance amicale et détendue.

Des cours de grammaire égyptienne (classique) et de hiéroglyphes, ouverts à tous depuis le niveau de débutant, fonctionnent pendant l'année universitaire. Des aides sont proposées sur ce site (exercices de grammaire et de hiéroglyphes avec selon le cas des corrigés) dans le coin des scribes.

 L'association participe au Salon des associations à Strasbourg ainsi qu'à d'autres manifestations communautaires de ce type. Elle maintient également des liens étroits avec l'institut d'égyptologie de l'université de Strasbourg, le plus ancien de France. Des voyages sont organisés pour la visite de sites égyptiens, bien sûr, depuis les grands temples jusqu'aux oasis du désert lybique, mais ausi pour voir les collections égyptologiques des musées européens (Londres, Turin, Paris, Berlin, Heidelberg, etc.). Selon le cas, des photos ou des vidéos de ces déplacements sont placées sur ce site.

Enfin, ponctuellement sont organisées des manifestations en rapport avec l'Égypte antique, comme par exemple le repas égyptien créé dans un lycée hôtelier de Strasbourg.